étude de cas

Réimaginer Libération.

Au cœur de Libération.

Avant de commencer à travailler, l’équipe Nealite a cherché à s’imprégner de la culture du journal et à comprendre le fonctionnement des équipes en passant une journée complète dans les locaux du journal, en participant aux réunions de la rédaction, en visitant les archives du journal et en interviewant les métiers qui interviennent dans l’élaboration et l’animation quotidienne du journal. Cette compréhension de la culture et des rouages du journal s’est avérée capitale lors des phases de conception et de design.


Comment le site est-il mis à jour ? Nous avons observé les équipes de rédaction web et les équipes techniques.
newsroom international
Les locaux de Libération sont situé dans un ancien parking. Autour d’une colonne centrale s’organisent des espaces de travail qui correspondent à chaque section du journal : étranger, france, politique…
Ancienne maquette de libération
Visite des archives du journal pour comprendre l’histoire et l’identité de libération. La 1ère édition était verte…

Une énergie collective.

Refondre un site d’information représente une quantité de travail considérable. Pour s’assurer du succès de cette mission, l’équipe Nealite a décidé de traiter les problématiques les unes après les autres lors d’ateliers participatifs (plus de 11 ateliers : architecture de l’information, identité graphique, page d’accueil et unes, la photographie, édition abonnés…).

Collaborative workshop

Nous avons monté pour Libération une war room afin de permettre de travailler efficacement sans perdre de trace des précédents ateliers

Collaborative design
Les équipes de l’agence en pleine séance de design thinking
Workshop Paper prototyping
Vincent Florant, directeur adjoint des éditions électronique de Libération lors d’un atelier de travail au sein de la war room dédiée à la refonte du journal

Les ateliers organisés chez Libération ou dans les war room de l’agence ont permis aux experts du journal (responsable des produits numériques, maquettistes, responsable de la photographie, directeur technique…) et aux experts de Nealite de partager leurs visions, d’échanger leurs idées, de se comprendre et de trouver ensemble des solutions. Ces ateliers ont été animés grâce aux méthodes de design collaboratif (brainstorm, conceptualisation, rapid prototyping, sketching, tris par carte…) et ont donné à tous l’occasion de se dépasser, de générer et d’organiser quantité d’idées, d’imaginer et de concrétiser des concepts innovants.

Rapid Prototyping

rapid prototyping with sketch

Chaque expert a pu réaliser des croquis à main levée de la zone de une, nous avons ainsi obtenu en moins de 30 minutes plus d’une quarantaine d’idées de mises en page différentes

Conceptualisation du mode de lecture

Workshop Paper prototyping

Prototyping

Workshop Paper prototyping

Nous avons réalisé une quinzaine de gabarits et leurs déclinaisons. Tous les prototypes ont été pensés en responsive design.

Réaffirmer l’identité Libé.

refonte libération.fr
Nous nous sommes beaucoup inspiré des maquettes papier afin de réaliser la version numérique. Nos méthodes de design collaborative nous ont amené à travailler beaucoup avec le papier et le dessin.
la une numérique de libé
Réalisation de la une grand format dédiée aux évènements majeurs qui marquent l’actualité. Cette une s’inspire du format papier, elle permet de mettre en avant un titre puissant ainsi qu’une image grand format
Iterative design example
Nous avons réalisé jusqu’à 8 maquettes pour chaque gabarit afin de définir le meilleur affichage. A chaque atelier, nous avons fait évolué ces gabarits afin d’aboutir à une version finale.

Liberation.fr a été réinventé afin qu’il colle au mieux à l’identité du journal. Ce nouveau site hérite de ce qui fait la force du journal : des formats de unes impressionnants qui s’adaptent à l’actualité. Une identité visuelle puissante et unique, une mise en page qui sublime les images et garantit le confort de lecture.

« Nous avons étroitement collaboré avec les maquettistes papier afin de profiter de leur savoir-faire en typographie et de retranscrire au mieux l’identité de Libération sur les écrans. La grille, les mises en page, les choix colorimétriques et typographiques ont été réalisés conjointement lors d’atelier de co-création »

Mathieu AVONS, Directeur artistique sur la mission

Des photographies mises à l’honneur grâce à des formats larges et une rubrique «photo» entièrement repensée. Une première page totalement remaniée qui s’articule autour de trois modes de consommation de l’information : ce qui est mis en avant par Libé sur la une, ce qui est chaud avec les dépêches «dernière minute» et ce qui a plu aux lecteurs avec «les plus partagés». Les sites Next et Ecrans n’ont pas été oubliés et profiteront de ces évolutions en s’intégrant directement dans Liberation.fr. Tout au long de ce projet, Nealite a veillé à offrir aux lecteurs de Libération une expérience unique et simplifiée, qui fonctionne en harmonie avec le papier.

Direction artistique
art direction liberation web responsive homeart direction liberation web article

Quelques travaux de recherche graphique. En travaillant par itération, nous avons amélioré la maquette de la page d’accueil et la page article plus d’une douzaine de fois avant d’aboutir sur des versions finalisées.

Une expérience multisupport.

Pour son quarantième anniversaire Libération a affirmé vouloir entrer dans l’ère du tout-média : le journal devient un média multisupport, consultable aussi bien sur téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs que sur papier. Nealite a accompagné Libération dans la conception de ce journal numérique capable de «se plier» et de rester consultable sur tous les écrans.

responsive design workshop
Le site a été réalisé en responsive design. Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques et des meilleurs ouvrages. Sur la photographie, on peut apercevoir le livre « Responsive design » d’Ethan Marcotte.
Paper responsive design wireframe
Nous avons réalisé des gabarits mobile et tablette en carton plume afin de pouvoir les positionner sur le papier et nous rendre compte des comportements responsive, sans avoir à passer par des écrans.
Testing news website in a iPhone
La page d’accueil du site Liberation.fr dans un téléphone mobile.

Un premier pas.

En septembre 2013, Liberation.fr s’est présenté aux lecteurs dans sa nouvelle formule et est devenu le premier grand site de presse français à offrir une expérience multiplateforme aussi novatrice. Il s’agit pour Libération.fr d’un premier grand bond en avant, cette version pose de nouvelles fondations saines qui permettront à Libération de continuer d’innover, de surprendre et de se démarquer. L’agence est fière d’avoir aidé Libération à se réinventer sur le numérique et à retrouver ses valeurs d’innovation, d’avant-garde et de qualité. Des valeurs que Nealite partage pleinement.

Publicité journal Libération