Renouveau de l’expérience Libé.fr par les équipes Libération et Nealite

Aider Libération à retrouver son identité si particulière sur le numérique.

Dès la première rencontre entre les équipes Nealite et Libération, l’objectif est clair. L’enjeu est de taille : retrouver sur le numérique cette identité si particulière du quotidien. Et les atouts ne manquent pas : la tonalité éditoriale, la qualité de ses couvertures et de ses portraits, la place centrale de la photo et du graphisme. Le rôle de Nealite va consister à aider Libération à “se retrouver” sur toutes les plateformes digitales que les lecteurs utilisent chaque jour davantage.

Au cœur de Libération

09 Ancienne maquette de libération newsroom international

IMMERSION Pousser la porte d’un organe de presse est impressionnant. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un journal aussi incontournable que Libération. En quarante année d’existence, le journal n’a jamais cessé de se réinventer : en expérimentant de nouveaux formats d’écritures, en s’aventurant dans de nouvelles formules, en ouvrant ses colonnes à des artistes, en osant des formats de unes décalés… Avant de commencer à travailler, l’équipe Nealite a cherché à s’imprégner de cette culture en passant une journée complète dans les locaux du journal, en participant aux réunions de la rédaction, en visitant les archives du journal et en interviewant les métiers qui interviennent dans l’élaboration et l’animation quotidienne du journal. Cette compréhension de la culture et des rouages du journal s’est avérée capitale lors des phases de conception et de design.

Une énergie collective

Collaborative workshop Collaborative design Workshop Paper prototyping

COLLABORATION Refondre un site d’information représente une quantité de travail considérable. Pour s’assurer du succès de cette mission, l’équipe Nealite a décidé de traiter les problématiques les unes après les autres lors d’ateliers participatifs (plus de 11 ateliers : architecture de l’information, identité graphique, page d’accueil et unes, la photographie, édition abonnés…). Les ateliers organisés chez Libération ou dans les war room de l’agence ont permis aux experts du journal (responsable des produits numériques, maquettistes, responsable de la photographie, directeur technique…) et aux experts de Nealite de partager leurs visions, d’échanger leurs idées, de se comprendre et de trouver ensemble des solutions. Ces ateliers ont été animés grâce aux méthodes de design collaboratif (brainstorm, conceptualisation, rapid prototyping, sketching, tris par carte…) et ont donné à tous l’occasion de se dépasser, de générer et d’organiser quantité d’idées, d’imaginer et de concrétiser des concepts innovants.

Réaffirmer l’identité Libé

refonte libération.fr la une numérique de libé Iterative design example

L’ADN LIBÉ Liberation.fr a été réinventé afin qu’il colle au mieux à l’identité du journal. Ce nouveau site hérite de ce qui fait la force du journal : des formats de unes impressionnants qui s’adaptent à l’actualité. Une identité visuelle puissante et unique, une mise en page qui sublime les images et garantit le confort de lecture. Des photographies mises à l’honneur grâce à des formats larges et une rubrique «photo» entièrement repensée. Une première page totalement remaniée qui s’articule autour de trois modes de consommation de l’information : ce qui est mis en avant par Libé sur la une, ce qui est chaud avec les dépêches «dernière minute» et ce qui a plu aux lecteurs avec «les plus partagés». Les sites Next et Ecrans n’ont pas été oubliés et profiteront de ces évolutions en s’intégrant directement dans Liberation.fr. Tout au long de ce projet, Nealite a veillé à offrir aux lecteurs de Libération une expérience unique et simplifiée, qui fonctionne en harmonie avec le papier.

« Nous avons étroitement collaboré avec les maquettistes papier afin de profiter de leur savoir-faire en typographie et de retranscrire au mieux l’identité de Libération sur les écrans. La grille, les mises en page, les choix colorimétriques et typographiques ont été réalisés conjointement lors d’atelier de co-création » Mathieu AVONS, Directeur artistique sur la mission

Une expérience multisupport

responsive design workshop Paper responsive design wireframe Testing news website in a iPhone

UBIQUITÉ Pour son quarantième anniversaire Libération a affirmé vouloir entrer dans l’ère du tout-média : le journal devient un média multisupport, consultable aussi bien sur téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs que sur papier. Nealite a accompagné Libération dans la conception de ce journal numérique capable de «se plier» et de rester consultable sur tous les écrans.

Un premier pas

Publicité journal Libération

INNOVATION En septembre 2013, Liberation.fr s’est présenté aux lecteurs dans sa nouvelle formule et est devenu le premier grand site de presse français à offrir une expérience multiplateforme aussi novatrice. Il s’agit pour Libération.fr d’un premier grand bond en avant, cette version pose de nouvelles fondations saines qui permettront à Libération de continuer d’innover, de surprendre et de se démarquer. L’agence est fière d’avoir aidé Libération à se réinventer sur le numérique et à retrouver ses valeurs d’innovation, d’avant-garde et de qualité. Des valeurs que Nealite partage pleinement.

refonte de libération en responsive design

Accéder à Liberation.fr

Tags : ,