Lineberty : faire de la file d’attente une expérience positive

ATTENTE

Personne n’aime les files d’attentes. Et pourtant, chacun d’entre nous passe 6 mois de sa vie à faire la queue : dans les magasins, les lieux touristiques, les parcs d’attractions…! Alors qu’aujourd’hui, en quelques clics, on peut réserver sa place dans un restaurant, un cinéma, un taxi, un train ou un avion, pourquoi doit-on encore attendre sagement notre tour, debout à ne rien faire alors même que l’on est pressé ou que l’on se trouve dans un lieu d’intérêt ?

La startup française Lineberty a décidé de s’attaquer au problème majeur de la file d’attente.

Sa solution ? Nous permettre de prendre un ticket virtuel (via une application gratuite sur smartphone ou sms via une borne interactive) pour réserver sa place à l’avance et être ensuite prévenu (soit par des alertes de l’application, soit par SMS) lorsque c’est bientôt à notre tour de passer.

Lineberty “virtualise” la file et transforme ainsi l’attente dans les lieux publics équipés en une expérience positive, un temps libre que chacun peut exploiter comme bon lui semble : on peut en profiter, se balader, faire ses courses…Grâce au temps d’attente estimé donné par l’application, on ne se retrouve ni stressé, ni dans l’incertitude. Notre téléphone nous alerte et l’on se rend directement aux guichets ou aux caisses en évitant ainsi l’attente physique. Et si l’on souhaite décaler son passage, on peut même demander du temps supplémentaire pour flâner.

Les avantages pour les enseignes ou les lieux équipés du dispositif ? Les files d’attentes disparaissent et les visiteurs/clients libérés de ce fardeau, visitent ou consomment l’esprit léger.

Pour fonctionner, le service nécessite une bonne compréhension des besoins utilisateurs en amont, une excellente synchronisation entre les différents écrans Lineberty, ainsi qu’un Look & Feel reconnaissable et agréable. L’ambition de la startup est de déployer la technologie auprès de tous les types de lieux publics qui rencontrent des problèmes de files d’attentes ( commerces, lieux touristiques, administrations, transports….)

Lineberty a réalisé de nombreux prototypes pour tester sa technologie. La startup a souhaité être accompagnée par Nealite pour soigner l’expérience utilisateur et l’image du service afin de pouvoir prospecter auprès d’enseignes de renom.

Notre accompagnement

Nealite a donc travaillé avec Lineberty afin de les aider à scénariser les usages potentiels d’une telle technologie (Service Design), à imaginer l’expérience (UX Design) et à réaliser et animer (UI & Motion Design) les nombreux écrans – borne, smartphone, SMS, écran d’appel, tablette pour les guichets/caisses puis à structurer leur discours pour convaincre les lieux ou enseignes de participer à l’expérience (Storytelling).

Une collaboration étroite avec les équipes de Lineberty a permis à nos experts, de penser en quelques jours seulement, des scénarios d’usages :

USAGES
Ceux-ci ont permis d’élaborer une première série d’écrans.

Nos experts, qui procèdent par itérations, ont ensuite amélioré les écrans au fil des expériences. Nous avons mené un atelier de conception collaborative, au cours duquel nous avons réalisé :

  • une analyse des problématiques majeures soulevées par le service (gestion du temps, gestion du nombre de personnes, gestion du report d’un ticket, interactions entre les différents devices),
  • une séance de 6’up pour représenter visuellement les différentes fonctionnalités du service (tous les membres de l’atelier dessinent en 15 minutes des écrans en fonction de problématiques précises), suivie d’une séance de votes qui permet de sélectionner les meilleures idées.

Afin de permettre aux investisseurs et clients potentiels de se projeter et de comprendre le fonctionnement de l’application, nos designers ont réalisé l’animation d’un premier use case : depuis le splash screen (écran d’ouverture de l’app) jusqu’à l’écran de fin pour l’utilisateur (lorsque ce dernier est alerté que c’est à son tour de passer).

Dans un second temps, nos designers ont parfait la direction artistique et réalisé l’interface complète écran, par écran, y intégrant du motion design.

Résultats

Le travail mené par Nealite et Lineberty a contribué au succès de la startup dans sa première levée de fonds de 800 000€ auprès de business angels. Dans un second temps, la startup a conçu, développé et mis au point une version complète de sa plateforme.

Depuis, Lineberty a mené plusieurs expériences avec succès. La startup a notamment fait un véritable carton aux Journées du Patrimoine : grâce à un partenariat signé avec la ville de Paris, plus de 4 000 personnes ont profité du service pendant deux jours (ce qui représente près de 30% du trafic total).

JDP

Le temps d’attente a été divisé par deux par rapport à une file classique et les temps d’attente annoncés ont été respectés à la minute près !

Les prochaines étapes pour Lineberty? L’activité est désormais en phase d’accélération et de déploiement : des premiers accords ont été signés avec La ville de Paris, les Catacombes, Air France, les Galeries Lafayette, l’ESSCA pour des mises en service en 2016. Lineberty est par ailleurs en discussions avec une trentaine de grands comptes pour des expérimentations ou des déploiements dans le courant de l’année.

VFLAVENOT

« Avec une méthode de travail à la fois très collaborative et réactive particulièrement adaptée à une startup, les experts Nealite nous ont permis en quelques semaines de repenser et redesigner toute l’expérience utilisateur du service, avec un souci constant de simplicité et d’ergonomie des différentes interfaces. »

Valentin Flavenot, CMO – Lineberty

Visuel Lineberty

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