Les 2 Vaches : structurer le nouvel écosystème digital cible

Les 2 Vaches, la marque de yaourt bio de Danone, a fait appel à Nealite pour structurer son écosystème digital afin d’unifier l’expérience offerte à ses utilisateurs sur les différents canaux. INTRO

Contexte de la mission

Les enjeux et objectifs de cette mission étaient multiples :

  • mieux communiquer et faire connaître les valeurs Les 2 Vaches aux consommateurs
  • attirer une audience naturelle dont les visites sont motivées par la qualité de l’expérience digitale
  • engager un dialogue de qualité et une relation de proximité avec les consommateurs
  • accroître la fidélisation de la communauté de consommateurs
  • valoriser les personnes derrière Les 2 Vaches (éleveurs, crémières, usines…)

Nealite a apporté à Les 2 Vaches son savoir-faire en matière de design de service et en design d’expérience utilisateur. L’équipe projet a été embarquée dans l’expérience quotidienne vécue par ses utilisateurs afin de leur apporter des solutions pertinentes.

Notre accompagnement

Au cours de cette mission, Nealite a aidé l’équipe projet à :

  • Connaître ses utilisateurs par le biais de 9 interviews menées auprès des consommateurs et prospects Les 2 Vaches. Ces interviews (ainsi qu’une interview partie prenante) nous ont permis d’identifier les attentes et points de frustrations des utilisateurs. Des personae ont été créés à la suite de ces interviews.
  • Aligner et fédérer l’équipe autour d’une vision cible. 3 ateliers de co-création ont été menés avec l’équipe Les 2 Vaches à chaque moment clé du projet : formulation des problématiques, conception des expériences cibles, positionnement des canaux de l’écosystème et priorisation de leur mise en place.

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  • Construire ensemble une expérience utilisateur cohérente et continue entre les différents points de contact on-line et off-line. Au fur et à mesure du projet, les experience map idéales pour chacun de nos personae ont été scénarisées en mettant en évidence les différents points de contacts phares de chaque expérience.

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  • Identifier le bon canal, son rôle et ses promesses pour véhiculer le bon message au bon public. Le dispositif digital de Les 2 Vaches a été schématisé et les promesses de chaque canal ont été détaillées afin de marquer leur positionnement les uns par rapport aux autres.
  • Prioriser la mise en place de l’écosystème cible via une map de séquencement des projets en fonction des bénéfices utilisateurs et des contraintes d’implémentation des chantiers.
  • Embarquer et convaincre les décisionnaires grâce à l’utilisation de boards de présentations synthétiques des personae et de leur experience map cible. L’utilisation d’outils narratifs physiques a permis aux décisionnaires de mieux connaître les cibles Les 2 Vaches et de se projeter dans les solutions imaginées.

Résultats

Les équipes Les 2 Vaches ont pu entrer en empathie avec leurs utilisateurs, pour être au plus proche de leurs préoccupations, de leurs besoins et attentes vis-à-vis de la marque. Au-delà de la réflexion sur la stratégie digitale, il était crucial de prendre en compte l’expérience globale de l’utilisateur : de l’achat en magasin jusqu’à la dégustation au domicile, pour créer une expérience fluide online et offline.

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« La mission avec l’équipe de Nealite avait un objectif double : accompagner la transformation digitale de l’équipe en embarquant les différentes parties prenantes tout en alignant nos ambitions confrontées aux attentes de nos consommateurs et prospects. Ce faisant, nous avons écrit la route digitale pour Les 2 Vaches collectivement ! »

 

Pauline Caboche, Responsable Communication & Marketing – Les 2 Vaches

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